Avis aux fashionistas, aux fans de photo et de mode : cette expo va vous plaire ! Surtout quand le temps pourri nous pousse à camper dans les musées… Je m’égare là... Actuellement à la BNF une expo retrace actuellement en photos l'histoire et les grandes heures du magazine Vogue, depuis sa création en 1920, jusqu'à nos jours.
Environ une centaine d'images glamour, élégantes, insolentes et audacieuses témoignent de l'évolution des goûts, de la mode, de l'esthétique et des moeurs.
En une centaine de clichés, sélectionnés parmi les quelque mille deux cents numéros du magazine, défile tout le film de l'évolution des "canons", d'une époque à l'autre : de la "garçonne" des années vingt - date origine de la publication en France - jusqu'au porno chic de l'aube du XXIe siècle... Tout a été immortalisé dans les pages de Vogue, LA Bible de la mode. Personne ne le niera : on achète Vogue pour ses photos. Elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres et ont permis à de nombreux photographes comme Mario Testino de se faire connaître. Avec les oeuvres de Man Ray, Erwin Blumenfeld, Georges Hoynigen-Huene, Horst P. Horst, Diane Arbus, Helmut Newton, Peter Lindbergh, Mario Testino...
Vogue en beauté" met en relief les multiples manières de voir et de montrer les femmes.
A l'occasion de l'exposition sera également publié un livre "Vogue en beauté", préfacé par Georges Vigarello, historien du corps et auteur d'une histoire de la beauté et co-auteur d'une histoire du corps.(Vogue en beauté 1920-2007, éd. Ramsay, 39 euros).
BNF (site François-Mitterrand / Allée Julien Cain)
Paris 13e
Entrée libre
mardi-samedi 10h-20h, dimanche 13h-19h, fermé lundi et jours fériés
Jusqu'au 2 septembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire