mardi 21 août 2007

J’ai testé : le cahier de vacances pour adultes

Enfant, chaque été, le cahier de vacances, censé entretenir mon niveau scolaire, servait d’objet de chantage pour avoir la paix ou ne serait-ce que pour sortir jouer.
Nos pires angoisses sont de retour avec un cahier de vacances… pour adultes. Moi, m’infliger à nouveau ce supplice, le tout de mon plein grès quelques années après la fin du cauchemaaar. Et bien j’ai quand même tenté le coup. Toute fière de moi je l’ai commandé sur Amazon en me disant que cette fois j’allais le géré ce maudit cahier de vacances !


Sur la couverture, des tongs et un tube de crème sur lequel est inscrit «français, maths, hist/géo, anglais, culture générale». Au-dessus, une invitation apparemment avenante: «De 17 à 77 ans - Bronzez en révisant tout ce que vous avez oublié!»Méfiante, j’ouvre une première fois le cahier, histoire de... Des exercices pour de vrai, du type: «Attribuez ces phrases célèbres à leur auteur» (où se côtoient Lamartine, Rimbaud, Céline et Diam’s) ou encore une étude de l’affiche de l’Appel du 18 juin 1940. La mise en page et les dessins peuvent faire diversion 5 minutes mais le fait est là : ces exercices sont bel et bien sérieux. Pire, ils sont super durs ! En plus il y a des maths, énoncés sur lesquels je ne jetterai qu’un coup d’œil, parce que là franchement Pythagore (paix à son âme), c’est pas mon pote!

Le lendemain soir, je décide de me pencher seule sur l’objet. Je me prête vite au jeu, profitant du luxe que confère l’âge adulte de pouvoir le fermer quand je le souhaite. Je m’oriente naturellement vers les matières «qui me parlent», anglais et français, avant de faire quelques tentatives en histoire-géo. Sans scrupules, je zappe ce qui me saoule et passe de pages en pages à la recherche de trucs « intéressants » (ndlr : faciles).

Plusieurs exercices de culture générale sont également prévus. Avec des tendances lourdes: le cinéma, les sportifs oubliés et les Jeux Olympiques passés (parfois mêmes les mascottes de ces anciens JO, les vicieux). Côté ciné, les références vont des «Tontons flingueurs» à «Taxi 4». Rapide coup d’œil aux corrigés (histoire de me confirmer que j’ai tout bon) où, comble du sadisme, la maison d’édition affirme avoir volontairement laissé trois erreurs. Non mais franchement, je casse ma pipe à) trouver les réponses et en plus il faudrait que je corrige les corrigés !! Euh…non !

Au bout de deux jours, l’attrait de la nouveauté s’essouffle, se plier aux exercices devient un peu relou. Le troisième jour: je ferme le cahier. Pas en me disant, comme je le faisais petite, que de toute façon, je m’y remettrai plus tard, mais en sachant que, j’y reviendrai peut-être, éventuellement, seulement si ça me tente !

Aucun commentaire: