samedi 4 août 2007

Je mets du 38-40 et je le vaux bien!

Abonnée au magazine Glamour, j’ai reçu il y a quelques jours mon numéro de septembre. Je le feuillette, l’œil vif et tombe alors sur un article sur « La tyrannie de la taille 36 ». Et oui, on ne rentre pas toute dans un 36 !! Selon la campagne de mensuration des Françaises 2006, seulement 5.06% de nos compatriotes font cette taille. Merci de réaliser enfin que le 36 ne correspond pas à la réalité des femmes en général. Cette pression est un tel phénomène social que Glamour y accorde 5 pages.

On ne va tout de même pas continuer à pleurer dans les cabines d’essayage parce que nos fesses ne se résignent pas à rentrer dans une fringue taille 36. La taille 36 est-elle une référence absolue en matière de mode ? Si c’était le cas il y a quelques années, il faudrait veiller à adapter les bouts de tissu à la mode à la fille d’aujourd’hui : une femme aux hanches généreuses, la taille fine et à la cuisse musclée.

Ce diktat plombant s’explique par le fait que dans notre société, la minceur est synonyme de réussite et de succès quand le gras, le gros, la cellulite sont devenus les signes absolus de la lose totale. Prenez Britney Spears, depuis qu’elle persiste à faire rentrer ses bourrelets et sa cellulite dans ses minis shorts taille 36, elle est devenue l’illustration de la lose attitude. Bon ok, j’avoue qu’elle cherche les problèmes Brit Brit à vouloir coûte que coûte s’habiller en taille enfant!!
Même les plus réticentes à cette dictature finissent par céder à la pression. L’exemple de plus flagrant étant notre Amel Bent nationale qui a troqué ses jeans baggy pour des robes de grands couturiers depuis qu’elle a dit good bye à ses kilos en trop.

La taille 36, ce n’est pas juste le symbole de la minceur mais surtout la capacité à maîtriser son corps et à être mince. Donc si je ne le suis pas, c’est parce que je lose question maîtrise de soi ? Non mais franchement !! Et l’héritage génétique, ça compte pour du beurre ?

Dans sa dernière pièce, Un Corps parfait, Eve Ensler (Les Monologues du Vagin) dénonce la tyrannie du corps parfait qui pèse sur toutes les femmes. J’ai acheté le livre de cette pièce de théâtre il y a quelques mois en me disant qu’enfin les choses commençaient à changer pour de bon. Après les campagnes Dove pour toutes les beautés, il est temps que l’on puisse acheter autre chose que du 36 sans être marquée de l’échec et de la culpabilité de ne pouvoir rentrer dedans. Et puis, être une petite chose sous-alimentée c’est bon pour les pubs Unicef et non pas pour alimenter les fantasmes des hommes. Le gibier mâle a besoin de se mettre autre chose que des vieux os sous la dent.


Je mets du 38-40 et je le vaux bien quand même !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tha Joy

Moi aussi j'ai reçu mon pti Glamour et j'avoue sans honte que ça fait depuis le collège que je ne fais plus du 36...y a eu le 38 et le 40 et en ce moment c'est le 42... bon c'est vrai je viens d'accoucher mais avant je faisais du 40 et je me trouvais bien, en forme avec ce qu'il faut là où il faut, mais ma petite voix interne me disait tjs "vas y tu peux le faire! mange moins de conneries et fais plus de sports! tu referas du 38 et encore mieux du 36" OUai Ouais je mange léger l'été et l'hiver plus consistant mais sans faire l'ogresse, je me tue à faire 5h/sem de fitness à sauter dans ts les sens et tester mes ischios jambiers et quadriceps et ben rien je reste sur mon 40, mais je m'affine, je suis musclée et j'avoue je préfère faire du 40 que du 36 flasque à la fesse triste.
La loose? non Bonne vivante, je maîtrise mon corps et mes envies, je me fais plaisir et je suis heureuse et c'est le principal. Même si à chacune de mes entrées dans un Zara ou H&M ou Mango je repars bredouille ou déprimée car on nous considère bien, comme tu le dis, toutes sveltes et aux mêmes mensurations. Enfin voilà le 38/40 c'est pas la loose c'est être pulpeuse, être kate Moss la journée et Shakira le soir, c'est trop dur à porter j'opte pour la 2e!

Bisous ma Tha Joy que j'adore

Audus

Anonyme a dit…

Sans vantardise ni frime, j'ai l'honneur de vous annoncer que je fais du 36 et oui c'est possible avec simplement un peu de volonté, de sport et une alimentation saine. et je me sens bien dans mes baskets......ah oui parce que ma taille 36 c'est celle de mes pieds!!!!!
Sev.