Pour ceux et celles qui n’avaient pas eu le temps d’y aller entre deux averses de pluie, l’expo Roy Lichtenstein est toujours en cours à Paris.
Petit rappel : l’exposition présente jusqu’au au 23 septembre 2007, une sélection de 97 oeuvres créées entre 1966 et 1997 par Roy Lichtenstein (1923–1997) qui, avec Andy Warhol, fut l’un des artistes les plus représentatifs du Pop Art américain.
Cette exposition, organisée par la Fondation Roy Lichtenstein (New York) et la Fondation Juan March (Madrid) offre pour la première fois une vision complète et inédite des différentes étapes du procédé de création de l’artiste.
A travers ce parcours, ce sont toutes les phases du processus de création de l’artiste à travers ses croquis, dessins, collages et maquettes qui se révèlent. On découvre ainsi dans leur intégralité les différentes étapes de création de « l’œuvre »: évolution de la création, sources d’inspiration jusqu’à la réalisation finale. Cela nous prouve ainsi la recherche incessante de Lichtenstein sur les différents supports iconographiques qui constituaient son univers.
On y découvre et comprend les sources de l’origine des oeuvres de Lichtenstein : des figures populaires du monde du dessin animé comme Dagwood, Tintin et Donald Duck, les héroïnes de bandes dessinées (pour les filles) comme Girl’s Romances, Heart Throbs and Secret Hearts, de véritables symboles classiques depuis le Laocoon aux paysages de Van Gogh ou de Cézanne, les baigneuses et les portraits de Picasso ou les nus et les intérieurs de Matisse ainsi que les nymphéas de Monet ou les colonnes sans fin de Brancusi.
J’adore !
A la pinacothèque de paris
28, place de la madeleine 75008 Paris
Jusqu’au 23 septembre 2007
Tous les jours de 10h30 à 18h30
8 Euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire