mercredi 8 août 2007

Pour vivre vieux, vivez à deux !

Qu’entends-je en ce mercredi matin dès plus ensoleillé ? Pour vivre vieux, vivez à deux ?! Non mais c’est quoi cette histoire? Selon une étude de l'Insee publiée aujourd’hui, l'espérance de vie est plus grande pour les personnes vivant en couple, et mieux encore pour celles qui ont réussi à fonder une famille avec deux enfants. Euh?! Donc ça veut dire que le célibat réduit notre espérance de vie?! Déjà qu’il faisait un temps pourri là j’en ai pour ma journée avec une annonce pareille!

Le risque de décéder dans l'année pour les hommes de plus de 80 ans qui n'ont jamais vécu en couple est de 7,7 %, au lieu de 8,8 % pour les hommes vivant en couple. Pour les femmes, il est de 4,7 % au lieu de 5 %. En revanche, entre 40 et 50 ans, le taux de mortalité de ceux qui ne vivent pas en couple est de deux à trois fois plus élevé que pour les autres. L'écart diminue ensuite au fur et à mesure de l'avancée en âge. La différence entre les personnes en couple et les célibataires est surtout sensible entre 40 et 50 ans où la mortalité des célibataires peut être multipliée par trois. Une fois arrivé aux très grands âges, la tendance s'inverse : les habitués de la vie en solo, des femmes en général à cet âge-là, se distinguent alors par une plus grande longévité, parce qu'elles sont autonomes depuis très longtemps.

Selon les statistiques, les hommes ont encore plus d'intérêt à vivre en couple parce que la surmortalité des célibataires masculins est encore plus forte que pour la gent féminine. Qui a dit que les hommes ne pouvaient vivrent seuls longtemps? C’est donc pour ça qu’inconsciemment les hommes nous aiment tant, c’est parce qu’on leur permet de vivre plus longtemps. Certains hommes ignorent encore cette donnée et notammement le prince charmant qui non équipé de GPS s’est perdu sur son cheval blanc. Un t-shirt avec les conclusions de cette étude inscrites dans le dos, ça le fait ou pas? Ben quoi? C’est pour leur bien!

L'étude remarque enfin que les hommes et les femmes qui ont eu deux enfants ont un risque moindre de mortalité. Des explications biologiques et médicales sont souvent avancées: les femmes qui ont des problèmes de santé particuliers n'ont pas d'enfant, ou peu. À l'inverse, la multiplication des grossesses fragiliserait l'état de santé des mères de famille nombreuse. Aaah! Ca me rassure, finalement soit je meurs parce que j’ai des problèmes de santé, soit parce que j’ai fais trop de gosses, soit parce que je suis cébitaire! Et le joker il est où? Comment ça il n’y a pas de joker?

Pour vivre plus longtemps, il nous faut avoir des enfants, deux pas plus (situation "idéale" selon les statisticiens), avoir "un équilibre" en terme "d'efforts humains et financiers", des "conduites moins risquées" et une "meilleure intégration sociale". En restant dans cette norme, on devrait globalement vivre plus longtemps. On n'est pas dans la merde!

Et puis il faut quand même avouer que la vie de couple, ce n'est pas facile tous les jours mais d'un point de vue purement médical et si on compte rester sur cette Terre le plus longtemps possible, il ne nous reste qu'une chose à faire : chercher l'âme soeur et la garder. On a à peine la pression du coup!!

Aucun commentaire: