
Les travaux Castor consistent à refaire petit à petit l'infrastructure afin qu'elle soit adaptée aux conditions habituelles de circulation de la ligne C. La voûte de deux des tunnels du tronçon est confortée, soit par l'installation d'une coque en béton, soit par injection d'un enduit spécial. Au niveau du sol, un tronçon de rails est remplacé et le radier renforcé. Séquence par séquence, l'ensemble de la ligne Invalides – Paris Austerlitz devrait être entièrement refondue à l'horizon 2017. 2017??!! Peut-être alors que nos enfants auront le privilège de connaitre un été sans travaux Castor!
Quelques détails sur l'infrastructure
Le tracé, entre Austerlitz et la gare d'Orsay, a été réalisé dans un temps très court en 1899 pour être mis en service durant l'année 1900. Les techniques utilisées correspondent aux moyens de l'époque, c'est ainsi que le sol du tunnel repose sur des pieux en bois. Pour ne rien arranger, les infrastructures se situent à proximité immédiate de la Seine. Lors des crues, le niveau du fleuve se situe au-dessus du niveau de la voie ferrée. Le travail subi par les éléments du tunnel se trouve alors modifié. De plus, le tunnel est surplombé par le trafic routier. La densification de la circulation et le passage de véhicules plus lourds ont augmenté les contraintes.
Il a été ainsi observé des affaissements du radier, des fissures et des fractures en plusieurs endroits ainsi que des infiltrations d'eau. Le tout constitue bien évidemment des conditions inappropriées avec un trafic de 450 000 voyageurs par jour !
Nature des travaux
Il a été ainsi observé des affaissements du radier, des fissures et des fractures en plusieurs endroits ainsi que des infiltrations d'eau. Le tout constitue bien évidemment des conditions inappropriées avec un trafic de 450 000 voyageurs par jour !
Nature des travaux


Les travaux Castor se déroulent pour cette année 2007 jusqu'au 25 août, entraînant une interruption totale de service entre les gares Austerlitz et Invalides. 2017 ce n'est pas si loin!!
1 commentaire:
Tu as découvert la passion d'être chef de chantier RER aussi? merci pr ce petit cours technique, même si je suis loin, j'avoue que je n'ai jamais compris à quoi ça servait... à par nous faire perdre 20 min en + sur nos trajets quotidiens!
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