mardi 14 août 2007

Les travaux Castor

Chaque année durant l’été, la ligne C du RER est interrompue entre Gare d’Austerlitz et Invalides. Les désormais traditionnels travaux Castors sont un mystère en vérité pour moi car depuis plus de 20 ans, ils ne concernent qu’un seul et même tronçon de la ligne C. Les travaux quoi? Des Castors à Paris? J'ai conscience que ce phénomène ne touche qu'une minorité de gens mais le mythe est tellement grand qu'il fallait que j'en parle. Et puis depuis le temps qu’ils tricotent sur cette même portion, arrivés à la fin, la rénovation sera obsolète et il faudra tout reprendre du début ! Et puis pourquoi le reste de la ligne n’a-t-elle pas droit elle aussi à un petit lifting ? Afin d’arrêter de maugréer contre ces maudits travaux, j’ai décider d’en apprendre plus avec un petit cours de génie civil pour les nuls!!

Les travaux Castor consistent à refaire petit à petit l'infrastructure afin qu'elle soit adaptée aux conditions habituelles de circulation de la ligne C. La voûte de deux des tunnels du tronçon est confortée, soit par l'installation d'une coque en béton, soit par injection d'un enduit spécial. Au niveau du sol, un tronçon de rails est remplacé et le radier renforcé. Séquence par séquence, l'ensemble de la ligne Invalides – Paris Austerlitz devrait être entièrement refondue à l'horizon 2017. 2017??!! Peut-être alors que nos enfants auront le privilège de connaitre un été sans travaux Castor!

Quelques détails sur l'infrastructure


Le tracé, entre Austerlitz et la gare d'Orsay, a été réalisé dans un temps très court en 1899 pour être mis en service durant l'année 1900. Les techniques utilisées correspondent aux moyens de l'époque, c'est ainsi que le sol du tunnel repose sur des pieux en bois. Pour ne rien arranger, les infrastructures se situent à proximité immédiate de la Seine. Lors des crues, le niveau du fleuve se situe au-dessus du niveau de la voie ferrée. Le travail subi par les éléments du tunnel se trouve alors modifié. De plus, le tunnel est surplombé par le trafic routier. La densification de la circulation et le passage de véhicules plus lourds ont augmenté les contraintes.

Il a été ainsi observé des affaissements du radier, des fissures et des fractures en plusieurs endroits ainsi que des infiltrations d'eau. Le tout constitue bien évidemment des conditions inappropriées avec un trafic de 450 000 voyageurs par jour !

Nature des travaux


Le principal travail réalisé sur la ligne C est un renforcement du sol et des fondations des parois. La technique utilisée est celle du "jet grouting". Que se cache-t'il derrière ce nom étrange ? Il s'agit d'une technique qui permet de modifier le sous-sol de l'infrastructure en enlevant une partie de la terre et en mélangeant ce qui reste à une sorte de béton. Ainsi, les fondations sur lesquelles repose la voie deviennent beaucoup plus stablesLes matières premières sont acheminées par péniches. Ces dernières sont considérées comme prioritaires dans le trafic fluvial de la Seine. Le tunnel étant assez étroit, une partie des infrastructures, dont des silos, sont installées sur les quais de la Seine. Le coût total des travaux se montent à 15 millions d'Euro, entièrement financés par RFF. L'ensemble du programme, c'est-à-dire toutes les opérations qui seront effectuées jusqu'en 2017, s'élève à 250 millions d'euros.

Les travaux Castor se déroulent pour cette année 2007 jusqu'au 25 août, entraînant une interruption totale de service entre les gares Austerlitz et Invalides. 2017 ce n'est pas si loin!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu as découvert la passion d'être chef de chantier RER aussi? merci pr ce petit cours technique, même si je suis loin, j'avoue que je n'ai jamais compris à quoi ça servait... à par nous faire perdre 20 min en + sur nos trajets quotidiens!