dimanche 7 octobre 2007

A Small World, site de l'élite et de la jet-set

Cousin de sites communautaires comme MySpace et FaceBook, aSmallWorld.net est un site réservé au "gratin" mondial. Ce club privé version 2.0 revendique l'élitisme et les bonnes manières. « Je suis sur Small World »... Ça n'a l'air de rien comme ça mais à l'heure de l'explosion du Web communautaire, où les sites comme MySpace et Facebook monopolisent l'attention de tous, être sur Small World vaut tous les signes extérieurs de richesse. Le petit monde de aSmallWorld a une particularité : il est fermé. Sa page d'accueil donne d'ailleurs le ton : "aSmallWorld est une communauté en ligne privée faite pour ceux qui ont déjà des liens forts les uns avec les autres". En d'autres termes : un réseau. A l'opposé du modèle des communautés ouvertes telles que Myspace, a Small World est un réseau très select d'individus faisant partie du milieu de la mode, du monde des affaires ou de la jet set. Small World, c'est le MySpace de l'élite, le FaceBook de la jet-set. Voyageant beaucoup, ils jouissent de revenus importants et d'un statut social élevé. Pour entrer dans ce club, vous devez vous faire parrainer par un des 225 000 membres (dont 8% sont français), et accepter les règles du jeu : ne pas utiliser de pseudo, mais votre véritable identité, et communiquer en anglais.

Pour rejoindre Small World, comme dans les clubs privés de la sphère réelle, il faut donc une invitation en bonne et due forme. "Si vous n'avez pas reçu d'invitation, demandez à un ami de vous inviter. Si vous n'avez pas d'amis membres. Soyez patient", avertit aSmallWorld. Un véritable eldorado pour les marques de luxe, qui ont déjà largement investi le site ! En effet, après avoir reçu ce Saint Graal, les premiers pas sur le site ne trompent pas. Ici, les annonceurs sont des marques de luxe. Grand luxe. Des fabricants de montres qui coûtent un bras, des loueurs de jet privé, des banques suisses...

Rien n'est en effet top beau pour les 255.000 membres de marque du site. En plus de se créer un riche réseau en ligne grâce à la fameuse théorie des 3 degrés de séparation (je connais untel qui connaît untel qui connaît untel), les membres ont accès à des forums et des bons plans exclusifs. Pour trouver une bonne table à Tokyo ou un vétérinaire de qualité à Aspen ou Monaco, par exemple (très cliché tout de même)SmallWorld, c'est un magazine de luxe en ligne, un agenda des évènements incontournables, des conseils pour voyager, et surtout une bourse aux emplois haut de gamme entre personnes de bonne compagnie. Le site est "un facilitateur de business", pas question donc de laisser entrer un Christophe Rocancourt. Le champagne y coule à flot et vous avez toutes les chances d'y rencontrer une petite starlette hollywoodienne ou le banquier de votre banquier...à condition d'être invité!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ta pas l'impression d'avoir copier l'article de tf1...?