lundi 22 octobre 2007

Phénomène capillaire : la nuque longue

La nuque longue (en anglais mullet), également appelée mulette, coupe Vanier, "coupe du matelot letton", nuquette, coupe Flémalle, padde et nuque à l'allemande. Au Québec, on appelle ça la coupe Longueuil du nom d’une ville pas fashion en banlieue de Montréal. La coupe Longueuil c’est court en haut et long derrière. On remarquera d’ailleurs que les 118-218 n’ont pas hésités à adopter cette coupe pour parfaire leurs images de beaufs.

Cette coiffure était populaire dans les années 1970 et les années 1980 (popularisée par certains footballers fortement médiatisés comme Franz Beckenbauer, Rudi Völler, Roberto Baggio ou Chris Waddle). George Michael, MacGyver et Chuck Norris ont été d'autres célèbres porteurs de cette coiffure. Aujourd'hui passée de mode, elle est devenue un symbole de kitscherie et est souvent sujet de dérision dans la culture populaire. Parce que oui il faut le dire, à la base cette coupe c’est comme les années 80 mais en plus ringard. En somme on risque la prison à vie !

La Tecktonik aidant, la nuque longue fait des émules chez les jeunes modeux. Alors, assistons-nous à un retour gagnant ou à un come-back navrant ? Ce phénomène capillaire se répand plus vite que le chikungunya ! Plus de doute possible, le style "court devant, long derrière" est de retour, remis au goût du jour par les adeptes de la Tecktonik – merci les gars, on vous revaudra ça.
Une question me chatouille tout de même la nuque : si la coupe mullet redevient socialement envisageable (et ce même en dehors des stades de foot et du fan club de Patrick Swayze), à quand le retour du palmier et des chouchous ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore!!!!

Anonyme a dit…

"...si la coupe mullet redevient socialement envisageable (et ce même en dehors des stades de foot et du fan club de Patrick Swayze), à quand le retour du palmier et des chouchous ?"

Bien plus vite que tu ne le crois !!!