jeudi 29 novembre 2007

Le keffieh

Le keffieh est à la mode. Si, si ! Bon, pour celles qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un foulard bicolore, coiffe traditionnelle des bédouins. Il demeure porté par toute la population de la péninsule Arabique, de l’Irak à la Jordanie, en passant par la Syrie. Mais surtout, le keffieh est devenu avec le temps et l’histoire, l’emblème des Palestiniens. Dans les années 70, par solidarité politique avec les mouvements pro-palestiniens, nombre de jeunes européens l’adoptèrent. De coup, il devint le signe de ralliement de toute l’extrême gauche.

Aujourd’hui, le keffieh à la côte et ce depuis que Nicolas Ghesquière (actuellement aux manettes de Balenciaga) a réinterprété l’objet pour son défilé parisien. Financièrement inaccessible (plus de 1 500€ pour le modèle siglé), l’objet devient un fantasme !

Les modeux s’entichent de ce foulard déclinable dans moult coloris et qui ne tarde pas envahir les rayons des superettes fashion : Zara, etc. On s’en doute, les nouveaux modèles griffés ont des revendications politiques nettement moins évidentes...voire même nulles. Au-delà d’une simple tendance ethnico-chic, on peut voir le retour du keffieh comme un hommage romantique aux étudiants libertaires des seventies. Inconscient collectif ? Peut-être, n’est-ce pas la condition de base pour l’émergence des phénomènes de mode ?

Bon, a priori rien de grave sauf que voilà, le keffieh, symbole politique est en passe de devenir un simple accessoire de mode ...

Aucun commentaire: