vendredi 14 septembre 2007

Le marketing et les blogeurs

A l’heure où la blogosphère n’en fini pas de grossir et les blogeurs dits « influents » d’avoir une place à part entière dans les plans de com’, il n’est pas inutile de se poser la question du marketing et des blogs. Pourquoi ? Tout simplement parce que la relation entre les annonceurs et les agences, d'un côté, et les blogeurs de l'autre, évolue chaque jour un peu plus.

Les blogueurs sont ils couverts de cadeaux ?
Ben oui, pourquoi croyez-vous que je me sois lancée dans l’aventure blog? Parce que j'aime écrire ? Parce que j'aime partager avec vous ? Bien sûr que non ! Parce que je veux gagner un max de thunes à l'insu de votre plein grè, pardi ! Je reçois pour ce faire à peu près 50 000 produits par jour. D'ailleurs, c'est bien simple, qu'ils me plaisent ou non, je les accepte tous, et je les revends après vous en avoir parlé. Je touche également une dividende sur chaque nom de marque que j'arrive à caser, d'où l'idée d'en caser un peu partout. Je gagne un de ces frics... !


Trêve de plaisanterie...

Les blogs outils d’undercover-marketing ?

Comme pour les forums, les blogs sont un terrain d’expression sur lequel il peut être tentant pour des annonceurs ou des agences de créer des contenus de toutes pièces ou de les influencer, sans pour autant que l’audience soit au courant. Bien sur, le but est alors de promouvoir un produit ou service et de faire comme si cette recommandation était le fait d’un blogueur indépendant ou désintéressé.
On parle parfois d’"undercover marketing", car dans ce cas, la marque ou son agence n’apparaît pas ou grand jour. Par leur rôle de leaders d’opinion et de prescripteurs, et au même titre que les contributeurs actifs sur les forums, les " blogueurs " peuvent éventuellement constituer des relais dans le cadre d’une campagne de marketing viral.

En 2003, Nokia a eu une approche assez intéressante dans le domaine. Un téléphone mobile avec une fonction de prise de vues a été fourni à une dizaine d’auteurs utilisant régulièrement des photos dans leurs blogs, sans pour autant leur demander une contrepartie directe. Les évocations spontanées du produits par ces individus et les liens créés pour l’occasion ont semble-t-il, donné satisfaction à l’annonceur. Selon une même logique, la société américaine Dr Pepper/7Up a distribué sa nouvelle boisson Raging Cow et du matériel promotionnel à des blogueurs indépendants ciblés qui furent ensuite libres de parler ou non de la boisson sur leurs blogs.

Pour contourner le problème de l’audience, le plus simple est de rémunérer des blogueurs déjà en place et bénéficiant à priori d’un trafic intéressant.

Ces pratiques encore fortement limitées soulèvent bien sur un problème d’éthique marketing et peuvent également provoquer une contre publicité pour la marque si la manœuvre est découverte. Si c'était monnaie courante, la plupart des blogeurs seraient super hyper mega riches! Encore heureux qu'il y a des gens comme moi, animé par le seul plaisir de partager et de raconter des conneries, comme ça pour le fun!

Aucun commentaire: