lundi 7 avril 2008

Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe

Dupont University (université hyper réputée), une gentille jeune fille issue de la classe moyenne américaine pleine de valeurs et de principes, mélangez le tout et observez le plongeon de cette candide jeune fille dans la vie étudiante. « Moi, Charlotte Simmons » est le portrait de cette jeunesse dorée !

Lorsque Charlotte, originaire de Sparta en Caroline du Nord (900 habitants), se voit offrir une bourse pour aller étudier dans cette célèbre université, elle imagine son rêve s'accomplir. Mais la réalité sera, comment dire, décevante : dortoirs mixtes, interminables soirées de beuveries et de débauches, cultes du basket-ball et du sexe, cohabitation avec une camarade de chambre ultra désagréable... L'unique préoccupation de ces fils et filles à papa est d'être populaire, d'appartenir à une fraternité et d'être invité aux soirées où il faut être vu. Il y en a qui ont de vrais problèmes dans la vie. Cette plongée dans un univers inconnu va transformer la gentille et naïve Charlotte…

Tom Wolfe - que j’ai pour ma part découvert à travers ce roman - brosse le portrait drôle et implacable de la crème de la jeunesse américaine. Pour cela, il adopte le « patois fuck ». Ceci donne droit à des pages comiques mais tout de même (il faut l’avouer) hyperréalistes même si les passages où il tente de restituer l'argot des djeuns supportent mal la traduction et ressemblent par moment à du très mauvais rap. L'auteur s'est immergé pendant cinq ans dans ces universités et traduit ici ce qu'il y a observé.

« Moi, Charlotte Simmons » est un roman d'apprentissage qui offre de belles heures de lecture, à la découverte des illusions perdues d'une jeune provinciale. Il faut se l’avouer, on trouve un certain plaisir devant le spectacle d'une gentille 1 ère de la classe découvrant les odieuses réalités de l'existence. Plutôt pas mal !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je pense que ce livre va bien me plaire... Sur tes bons conseils, je viens de le commander.
Bises
Isa