jeudi 11 février 2010

Envy...ou pas

L'hebdo "Envy" du groupe Marie-Claire est dans les kiosques depuis ce matin. Présenté comme "l'hebdo mode people nouvelle génération", Envy, se veut destiné aux jeunes femmes urbaines, CSP +, âgées de 20 à 35 ans. Le magazine revendique un mix éditorial de mode et de people, avec une signature : "Ne cherchez plus, toutes vos envies sont dans Envy".

Le premier numéro coûte 0.90€ au lieu de 1,70 €. Et histoire de mettre toutes les chances de leur côté, le lancement du mag est accompagné du lancement du
site internet et d’une appli iPhone qui fera la part belle aux jeux et qui intègrera une possibilité de réalité augmentée en prenant la une du journal en photo. Rien que ça !

Aujourd’hui le marché de la presse féminine compte une quarantaine de titres et malgré certains échecs notoires (« Jasmin » notamment, sorti il y a 3 ans et arrêté au bout de quelques mois seulement) les groupes de presse n’ont pas l’air de vouloir lâcher l’affaire. Pas de maquette, pas de couverture, pas de prix... Surprise, surprise !

Avec tout le mystère fait autour, autant vous dire que ce matin, au kiosque à journaux, j’étais curieuse de mettre la main sur ce nouvel hebdo. Ah ! Decepción! Envy n’est-il pas censé être un hebdo mode people nouvelle génération ? La couv’ est un peu grossière avec ses grosses polices, ses encarts contrastants et ses couleurs criardes. La cible n’est-elle pas la jeune femme urbaine CSP+ ? Parce que Mme Michu peut-être qu’elle va aimer, elle, mais la parisienne moderne, ça reste à voir.

Pour se faire une place sur ce marché saturé, les nouveaux venus doivent mettre le paquet, se distinguer d’une manière ou d’une autre. J’entends par là de miser sur une valeur ajoutée, un avantage distinctif tel que la qualité des photos, le graphisme ou encore la ligne éditoriale. Avec Envy, je suis méga déçue. Le rendu est un peu cheap, les couleurs sont fades et démodées. Je m’attendais à quelque chose de class et travaillé, un magazine raffiné et pointu. Esthétiquement et graphiquement, Envy est plutôt dans la lignée de Closer et autre Oops.

Moi je dis « chapeau » au groupe Marie-Claire de se lancer dans une telle aventure car le marché des magazines féminins est quelque peu blindé. Quand on sait que les classiques (ELLE, Marie-Claire, Cosmopolitan, Glamour, Biba & Co) se livrent déjà une belle compétition et que surtout depuis un an, on a eu tour à tour le retour de 20 ans, la sortie de Grazia…

Welcome et bon courage ENVY !

4 commentaires:

Anaïs a dit…

Tellement d'accord, je ne l'ai pas encore lu mais la couv ne donne pas envie !!

deliceaparis a dit…

Oui je suis d'accord, ca ne donne pas envie... je testerais quand meme!

Anonyme a dit…

la recette d'envy: closer+closer+public+public look+jeune & jolie, cible 20-35? après trente ans, on ne s'habille pas comme à 20 ans... je n'adhère pas.

Tha Joy a dit…

Je suis d'accord avec toi Anonyme, le rendu final du magazine ne correspond pas du tout à la cible.