dimanche 24 janvier 2010

J'ai vu... La Clique

Cela fait maintenant des mois que La Clique titille ma curiosité. Après avoir engrainé Carole à venir avec moi, j’avais hâte de voir le show dont tout le monde parle.

Jeudi soir, direction Bobino. Pas mal de monde à l’entrée. On est un peu en retard mais on arrive tout de même à avoir de bonnes places. On n’est jamais trop près quand il s’agit de se rincer les yeux ! La lumière s’éteint. Une femme apparaît. Elle est légèrement vêtue, chante et boit dans les coupes des spectateurs médusés. Avec Carole on se regarde, Ambiance Scandale ! Le spectacle est d'un genre nouveau, entre cabaret burlesque, performances étonnantes et striptease. Oui madame, vous avez bien lu, STRIPTEASE ! Bien entendu, il n’y a pas que ça mais disons que cet aspect du show est, comment dire, non négligeable… Depuis je n’ai d’ailleurs toujours pas retrouvé la vue !

Ce style et cette approche particulière puisent leurs sources dans les arts de la rue, le cirque et les performances artistiques les plus subversives from all over the world !! Au menu de ce spectacle hors norme : numéros de variétés néo-vaudevillesques, underground, humour caustique et suggestif et acrobaties à couper le souffle.


Parmi les numéros présentés par la délirante troupe de La Clique nous avons pu admirer le Norvégien Capitaine Frodo « l’homme élastique » aussi désarticulé que talentueux. Ce moustachu habile et maladroit, décide de passer au travers de deux raquettes de tennis sans cordes. Il s’emmêle les jambes, les bras, tombe à la renverse tout en nous tapant la discut'. Le sexy David O’Mer, moulé dans un jean trempé, effectue une chorégraphie aérienne au-dessus de sa baignoire… Mesdames, vous en aurez pour votre argent ! Mention très spéciale (n'est-ce pas Carole?!) à Amy G qui baisse sa culotte et glisse sous sa robe un kazoo avec lequel elle interprète avec beaucoup de sérieux l’hymne national américain ! Oui monsieur, on a du talent ou on en n'a pas!

Ursula Martinez avec son tailleur à la super Nanny (RIP), présente un tour de magie très original avec pour seul accessoire un chiffon rouge qu'elle fait disparaître et réapparaître en un tour de main dans d'improbaaables cachettes. Le terme « improbable » est faible, croyez moi !

Haute voltige, tours d'équilibre, acrobaties, contorsions… les membres de La Clique sont juste dingues ! Le spectacle est sensationnel, époustouflant et coquiiinou ! Pendant près de 2 heures, vous assistez bouche bée à des numéros fous interprétés par des artistes disjonctés.

La Clique est un phénomène théâtral impossible à décrire. C’est un spectacle à voir, une expérience unique !

mardi 5 janvier 2010

Soldes J-1

Les soldes c’est demain et avec la crise qu’on s’est tapé en 2009, laisse-moi te dire ma pauv' Lucette que dans les magasins il y aura foule !

Ce que vous auriez du faire : du repérage!
Le repérage : c’est la base, c’est le secret de toutes soldes réussies. Quelques jours avant, n’hésitez pas à aller traîner dans les magasins, histoire de repérer les pièces basiques pour lesquelles il y a du stock mais aussi de bien repérer les objets de désir qui risquent de disparaître dès le premier jour. Et puis il ne faut pas hésiter à squatter les magasins la veille car les vêtements sont déjà en place et disposés pour les soldes. Tout ça pour quoi ma p’tite dame ? Gagner du temps le jour J et être à même de retrouver dans le bazar ambiant LA robe pour laquelle vous avez l’attention de ne manger que de la soupe pendant 1 mois!

Pas folle la guêpe, le repérage permet de faire le point sur les pièces dont on a vraiment envie et puis surtout de vérifier les prix et ainsi d’éviter les arnaques de certaines boutiques qui au moment des soldes modifient le prix de départ sur les étiquettes !!

Un seul mot d’ordre : di-sci-pline !!
Pour ne pas céder à la tentation et se retrouver avec des vêtements improbables sur les bras, un peu d’autodiscipline ma p’tite! On ne flâne pas au grès du vent sans vraiment savoir ce que l’on cherche, car c’est le meilleur moyen de ramener toutes sortes de trucs dont on n’a pas besoin. Les trucs incontournables, qu’en temps normal on ne peut pas s’offrir, on les connaît, donc on va au droit au but ! Les soldes se situent en fin de saison, donc en fin de tendances. On ne s’enflamme donc pas trop sur les pièces trop marquées et on se tourne vers les basiques. Parce que les fringues léopard, les épaulettes ou les clous, ça le fera beaucoup moins en 2010 !

Comment on fait ? On s’habille pratique !
S’habiller pratique, c’est le meilleur moyen de tout essayer rapidement et d’éviter de mourir dans des cabines d’essayage en mode sous le soleil des Tropiques !En ce qui concerne les chaussures, du plat rien que du plat !!

Règle de base, agir seule !
Règle d’or, agir seule ! Ben ouais c’est moche mais bon, quand il s’agit des soldes les copines c’est plus un obstacle qu’autre chose. Même votre meilleure amie peut se muer un véritable boulet ! D’ailleurs, dès que votre amie aura trouvé son bonheur, elle vous tannera pour rentrer !

dimanche 3 janvier 2010

J'ai vu... Les chats persans

J’ai vu Les chats persans de Bahman Ghobadi. Ce dernier est le cinquième long-métrage du cinéaste iranien qui se bat depuis une dizaine d'années pour faire exister ses projets. Les chats persans a été tourné pendant 17 jours, en cachette, sans autorisation dans les rues de Téhéran.

A leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pouvoir s’exprimer librement dans leur pays, ils tentent de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre Londres ou Paris. Ils font la rencontre de Hamed (un agent musical haut en couleur) qui les accompagne dans leurs démarches, et parcourent avec lui Téhéran à la rencontre d’autres musiciens, essayant de les convaincre de quitter le pays avec eux et de monter un grand concert clandestin pour financer leur fuite.

Le film se faufile dans les rues de Téhéran et nous amène dans les recoins de la ville où les jeunes se cachent pour jouer une musique considérée comme un crime. Les artistes vivent en effet clandestinement et expriment leur art dans les endroits les plus improbables : dans une étable au milieu des vaches, dans les tréfonds d’un immeuble semi-abandonné, dans une cabane de fortune sur les toits (où les parents coupent le courant pour éviter que les flics ne débarquent) ou encore dans des caves à la lueur de bougies!

Il se dégage de ce film une incroyable soif d'expression et de liberté. La musique devient le dernier espoir face à un Etat qui réprimande et brime les individus et leur créativité. Il faut quand même savoir que l’on peut être arrêté et aller en prison au minimum 2 mois simplement pour avoir joué de la musique !!

Hymne au monde underground, le film nous plonge dans des univers musicaux qui nous bercent et nous interpellent. Negar, Ashkan et Hamed le guide, se lancent dans une quête impossible et croiseront au cours de leurs aventures des artistes obligés de se cacher pour faire de la musique. Par moment le film prend des allures de clip à la gloire des différents genres musicaux qui grouillent dans les murs de Téhéran. On assiste alors à un diaporama géant sur fond musical qui dépeint Téhéran et ses habitants, dans un pays où pour les autorités la musique n'est que du bruit. L’énergie des personnages et les effets artistiques du réalisateur contribuent à alimenter l'angoisse palpable tout au long du film, d'être découvert par les autorités.

Le véritable héros du film, c’est la musique elle-même, entrainante et dépaysante, elle nous transporte loin, très loin... Les chats persans est un beau film contre l'oppression, un hymne à l’Art qui doit se cacher pour exister.