dimanche 1 novembre 2009

J'ai vu... This Is It

En tant que fan de la première heure de Michael Jackson, il était inconcevable pour moi de rater la sortie de « This Is It ». Places réservées depuis le 27 septembre, mercredi dernier, le 28 octobre j’étais donc sur les champs pour la première de ce documentaire tant attendu.

Excitée comme un enfant à la veille de Noël, j’avais hâte de plonger au cœur des derniers jours de répétition de cette tournée qui s’annonçait historique. Mais dans un même temps, j’avais peur, peur que cette douleur et cette tristesse qui m'ont envahies le 25 juin dernier, refassent surface. Peur que submergée par la tristesse, je ne profite pas de ces images et ces derniers moments avec Michael.

Ambiance sympathique dans la salle, avec ces fans de tout âges qui chantent à gorge déployée et applaudissent chaque mouvement de MJJ à l’écran. J’ai tellement chanté que c’est comme si j’étais allé à son concert.

Les images du film sont bleuffantes car on y voit un Michael toujours aussi perfectionniste, qui calibre ses effets à la seconde près. Il est en forme, attendrissant et drôle. En même temps, les producteurs du film n’allaient pas nous montrer ses moments de faiblesse. Michael n’étant plus là, ils font perdurer le mythe à leur manière et surtout dans leur intérêt. Entre nous, le mythe MJJ n’avait pas besoin de ça pour perdurer. Mais les fans ont pu ainsi lui rendre un dernier hommage ou pour certains lui dire au revoir.

1h 50 plus tard, à la sortie de This Is It, on a le sentiment que Michael est plus vivant que jamais. Pas de pleurs, ni de tristesse mais une furieuse envie de danser et de chanter… MJJ forever!!


This Is It, c’est quoi?
Ce documentaire a été réalisé par Kenny Ortega, qui était à la base le directeur artistique des concerts de la tournée. Le film montre entre autres les répétitions de Michael Jackson en préparation de la série de concerts qui devait se tenir à Londres mais qui a été annulée suite à sa mort le 25 juin 2009. De nombreuses séquences ont été filmées au Staples Center de Los Angeles peu avant son décès brutal. Au départ, les images de ces répétitions devaient servir de bonus à un DVD/Blu-Ray capté lors d'un concert du "This Is It Tour".

Aucun commentaire: