dimanche 2 août 2009

J'ai vu...Very Bad Trip

Les traductions des titres des films américains sont souvent HS. Ainsi, « The Hangover » (« la gueule de bois ») a été traduit par « Very Bad Trip » - sans doute en forme de clin d'oeil à « Very Bad Things ». Mouais…. Le titre original était beaucoup représentatif de la dimension alcoolisée du film !

Phil, Stu, et Alan partent à Las Vegas pour enterrer la vie de garçon de leur ami Doug. Les trois compères se réveillent au matin avec une mémorable gueule de bois, sans aucun souvenir de la nuit précédente, dans une suite complètement dévastée. Et parce que sinon ce ne serait pas marrant, Doug a disparu...

Very Bad Trip a tout de la comédie potache, sans tabous, où les protagonistes tombent dans la débauche totale. Dérapages, fesses, nichons, vomis sont donc de la partie. Il n'y a qu'à observer l'état de l'appartement au petit matin pour se dire que Very Bad Trip est un grand n'importe quoi, et que même si une partie des blagues tombent en dessous de la ceinture, l'ensemble parvient à éviter de tomber dans le lourdingue !

Et puis, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une comédie à l'américaine et que ces dernières ne s’ont pas forcément porteuses de morale. L’objectif principal est de divertir. Very Bad Trip s'inscrit aux côtés des American Pie & Co , en moins "ado". Pourtant, le film est plutôt réussi et amusera la plupart d'entre nous, dosant savamment potache et humour. Mais entre nous, il ne faut rien en attendre d’autre !

L’ingéniosité du film : ne pas montrer les scènes de ce qui s’est passé. Seuls les témoignages des seconds rôles amènent des éléments de compréhension qui stimulent notre imaginaire au fur et à mesure que ces trois personnages, un dentiste, un professeur et un barbu se rapprochent de leur objectif.

Le rythme d’enchaînement des situations cocasses est parfaitement maîtrisé. Et même si l’on voit se pointer avec ses gros sabots, le traditionnel happy end, celui-ci est plutot sympa dans le style décalé!!

Ce film est donc parfait pour une 1ère partie de soirée, n'est-ce pas Carole?!


PS. Moi aussi je veux un tigre dans la salle de bain!!

Aucun commentaire: