lundi 17 août 2009

J'ai lu Sarah de J.T Leroy

Je viens de finir Sarah de l’énigmatique J.T Leroy. Ce roman qui se veut autobiographique nous plonge en douceur dans l’univers glauque des gagneuses de parking. Au fond de l’Amérique profonde, on découvre alors ce monde où les camionneurs sont amateurs de gentilles filles et de garçons à la peau douce. Les cabines tanguent et Cherry Vanilla (qui se fait très vite appelée Sarah, du nom de sa mère) veut devenir la plus grande gagneuse de parking, et pour ce faire elle est prête à tout. Bien entendu et parce que sinon ce ne serait pas marrant, ce beau rêve va vite tourner au cauchemard.

Les mots sont crus, vulgaires mais pas choquant. Dur et bizarre, ce livre nous touche par sa narration pleine de naïveté. Chose incompréhensible, cette dimension mystique qui plane par moment sur l’histoire.

Du haut de ses 19 ans (à l'époque) l’auteur trash réussit à ne pas tomber dans le côté « gnan-gan pleurnichard » de l’ex-prostitué qui s’en est sortit. Au delà du sujet du bouquin, c’est surtout le mystère autour de J.T Leroy qui m’a intriguée. J’ai eu en vie d’en savoir plus et de lire ce fameux livre qui lui avait valu le titre de prodige littéraire.

Ce n'est pas mal, je n’ai pas été déçue mais je n’ai pas pour autant adoré. Ce livre est selon moi, à lire pour étoffer sa pop culture.

Aucun commentaire: