dimanche 6 juillet 2008

Chronique d'une croqueuse

Avec « Chroniques d’une croqueuse », Catherine Townsend, la chroniqueuse “sexe” du journal anglais « The Independent » nous livre le journal de bord d’une jeune femme moderne et décomplexée. C’est que la miss maîtrise son sujet enfin les sujets !

Concrètement, elle tente de cerner les nouvelles règles des rapports hommes/femmes tout en passant en revue les pratiques sexuelles de notre époque !

Pour cela, Catherine essaye tout, s’amuse et entre dans les détails (oui Madame !) en nous racontant ses nuits d’ivresse, ses soirées, ses coups de foudre, ses mésaventures amoureuses ou ses différentes expériences comme la fois où elle a pris du Viagra.

Ce bouquin ne fait pas l’apologie du girl power (même s’il en a les apparences). Globalement c’est plutôt un livre qui décomplexe toutes celles qui n’ont pas froid aux yeux mais qui garde dans un même temps une certaine naïveté face aux hommes et à l’amour.

Ce n’est pas à proprement parler un livre érotique! Au début je le lisais le soir avant de dormir mais une fois je l’ai embarqué avec moi pour le lire dans le RER. Le livre est hyper dynamique et m’a fait sourire ou rire aux éclats devant des situations cocasses mais j’ai été un peu mal à l’aise sur mon siège lors de scène un peu chaude. J’avais peur que mon voisin de siège ne jette un coup d’œil à ma lecture et à parvienne à déchiffrer quelques « explicit lyrics ». Mais pourquoi avoir peur, on est dans un pays libre Messieurs, Dames ! Les femmes ont gagné en autonomie : le droit de vote, la presque parité professionnelle, etc. Et on ne pourrait pas lire un livre un peu cochon sans être montrer du doigt ! Bon ok, le livre n’a finalement plus pris les transports avec moi…


Le fait est que jai 'beaucoup aimé. Mais être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile !

Aucun commentaire: