dimanche 12 septembre 2010

Zara.com

Depuis le 2 septembre, Zara a enfin son site de vente en ligne. La marque espagnole s’est mis up to date. Six pays auront pour l’instant accès à ce e-shop: la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et le Portugal. L’année prochaine, ce seront les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud qui suivront. A terme, Zara espère avoir autant de boutiques virtuelles que de pays dans lesquels elle est représentée, à savoir 77. Le but de la marque est de proposer aux internautes 100% des produits disponibles en magasin, et au même prix.

De retour de vacances, je suis allé zoner sur le site. Bon rien de grandiose, le site est soft, pratique, pas plus développé qu’un autre mais la navigation est simple et efficace. Et puis oh c’est pas mal ça…et ça aussi c’est pas mal. Houston nous avons un problème : je veux tout acheter !! Adieu velléité d’économies, adieu entente cordiale avec mon banquier !

L’outil de recherche est efficace: on peut sélectionner de nombreux critères (type de vêtement, couleurs, tailles, prix…), ou rechercher un article précis avec sa référence. Mesdames, le temps où vous moisissiez dans les files d’attentes aux cabines ou caisses est désormais REVOLU !

Le gros plus du site est de propose plusieurs mode de livraison :
- par la poste en mode Standard ou Express
- livraison gratuite en magasin en 3 à 5 jours ouvrables

Vous pouvez ainsi retirer vos achats dans le magasin qui vous convient, grâce à un système de géolocalisation activé à lors de la commande. Le site Zara.com est donc un complément dans la stratégie de la marque qui repose avant tout sur la force de son réseau de distribution. Pas de cannibalisation des ventes, les boutiques sont alors des partenaires essentiels. A priori l’e-commerce version Zara apportera des ventes additionnelles à la marque car bon même si acheter en ligne est über pratique, rien ne vaut un bon vieux toucher des matières en magasins. Les lookbooks et les suggestions de produits complémentaires permettent ainsi à l'internaute des silhouettes complètes et ainsi des achat croisés sur le site!

Selon une étude de Médiamétrie pour la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), en France, 53 % des internautes utilisent les sites pour préparer un futur achat en boutique. Tandis que 31 % des clients passent en magasin avant d'acheter sur le Net. Surtout, les femmes trentenaires, cœur de cible du distributeur espagnol, sont désormais adeptes du shopping en ligne. En France, 9,1 % des sommes dépensées en vêtements par les 25-34 ans le sont sur Internet. Au Royaume-Uni ce chiffre dépasse 10 %.

Bien entendu, je n’ai pu résister à l’envie de tester le site. Septembre c’est la rentrée et qui dit rentrée, dit nouvelle garde-robe (ce n’est pas moi qui le dit). J’ai donc craqué pour une paire de derbies couleur camel pour un effet féminin/masculin. Pas chères et livrables en magasin, j’aurais donc le loisir d’aller les récupérer dans un Zara près de chez moi.

Avec tant d'occasions de shopping, c’est mon banquier qui va être content !

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