dimanche 5 avril 2009

Twilight ou les pulsions humaines

Oui j’avoue, j’ai vu Twilight. Et à ma grande surprise j’ai vraiment aimé. Pourtant je ne suis pas fan des histoires d’amours et encore moins au cinéma. Mais là, je dois avouer que Twilight a réussi là où beaucoup d’autre se cherchent encore. Le film (une histoire d’amour certes) arrive à jongler avec l’univers fantastique et l’amour impossible sans jamais tomber dans l’excès ou le gnangnan. Twilight, c’est surtout une histoire de sexe ou plutôt l’absence de sexe. Au cœur de cet amour, il y a cette frustration charnelle, ce désir réfréné à fleur de peau. A chaque baiser, on sent qu’ils peuvent déraper. Et quelque part, on attend de pouvoir assister à ce dérapage. Ainsi Edward et Bella vivent un amour si fort qu’un simple contact est empreint d’une passion incommensurable. Bon ce n'est pas un chef d'œuvre non plus, mais c’est intéressant d’assister tel un voyeur à la manifestation des pulsions humaines sous toutes leurs formes !

Amatrice de bouquins, le film m’a donné envie d’en savoir plus. J’ai donc décidé de me plonger dans saga Twilight (« Fascination » en français) histoire de savoir ce qui allait arriver à Edward et à sa Bella. J’ai donc lu le 1er tome histoire de m’immerger à fond dans le contexte, l’histoire et ses personnages. Puis j’ai enchainé avec les autres. Dès les premières pages du deuxième tome, « Tentation », j’ai accroché à cette histoire d'amour impossible entre un vampire et une fille "normale". L'histoire est prenante et les personnages bizarrement attachants. J'ai englouti les deux premiers livres et suis actuellement en train de terminer le 3er. Pas folle la guêpe, le 4e et dernier tome est déjà en ma possession.

Je n’ai jamais été fan des histoires fantastiques et encore moins des histoires d’amour, mais là je ne sais pas. J’ai l’impression que cette histoire réveille et touche la fille fleure bleue qui sommeil au fond de chacune de nous. Ou bien c’est peut-être que le fait ce que soit des jeunes dans un contexte « normal », des jeunes qui entre guillemets auraient pu être nous à un moment (il y a un bon moment même) ! Ou bien est-ce le fait de cette abstinence qui risque de voler en éclat à chaque instant ! On les respecte d’être capable d’autant de maîtrise de soi et en même temps on espère qu’ils craquent, qu’ils cèdent à la tentation.

J’ai plongé à mort dans cette saga et je ne regrette pas. Ca va être dur de trouver un autre bouquin aussi captivant.

Et vous, connaissez-vous Twilight ?

Aucun commentaire: