mardi 1 juillet 2008

J'ai lu mais je n'ai pas le temps de vous dire...

J’ai lu pas mal de livres ces derniers temps mais je n’ai pas une minute à moi pour vous les présenter à travers mon habituelle rubrique « J’ai lu… ».
Voici donc en vrac la liste de mes dernières lectures :
  • Les lois de l’attraction de Bret Easton Ellis
  • Blanc comme neige de George P. Pelecanos
  • Chroniques d’une croqueuse de Catherine Townsend
  • Spellman et associés de Lisa Lutz

J’ai franchement aimé tous ces bouquins mais celui qui m’a le plus embarquée c’est Blanc comme neige de George P. Pelecanos. Je vous le conseille vivement.

Un policier noir, Chris Wilson, a été tué par Terry Quinn. Tout laisse à penser que c'est une bavure. Sa mère incossolable veut avant tout laver la réputation de son fils et fait pour cela appel à Derek Strange, ancien policier d'une cinquantaine d'années aujourd'hui détective privé, il traite de petites affaires de divorces, de recouvrements d'impayés, d'arnaques à l'assurance, en compagnie de son associé Ron Lattimer. Strange est un privé noir aux tempes grisonnantes, qui officie à Washington DC. Chris Wilson était flic, lui aussi, noir, lui aussi, et a été descendu par une patrouille de police alors qu'il interpellait un jeune blanc branché qui pissait dans la rue. Mais à Washington, un noir armé qui menace un blanc..., et quand Terry Quinn et son équipier passent par là, ils hurlent les sommations d'usage et tirent. Malgré une première enquête pointilleuse, Derek Strange veut rencontrer durant sa contre enquête Terry Quinn. Plus ou moins convaincu de sa bonne foi, il lui propose de l'assister dans ses recherches. Tous les deux se mettent alors à enquêter dans les bas-fonds de Washington, en côtoyant flics ripoux, junkies et autres marginaux. Blanc comme neige est un polar réaliste et prenant. On se laisse très vite embarqué par cette histoire de bavure policière sur fond de racisme. A ne surtout pas manquer!

Aucun commentaire: